IFSI S5 – Méthodologie pour le compte rendu en anglais

IFSI S5 – Méthodologie pour le compte rendu en anglais

A. Lire une première fois le texte
Le titre est extrêmement important puisque, dans le cas d’un article de presse, il doit résumer celui-ci en quelques mots ou sous-entendre la réponse une question. À ce propos, lire l’article Wikipédia « Loi des titres selon Betteridge ».

B. Comprendre et dégager la structure du texte

Après une première analyse qui aura permis de dégager le sens global du texte et après avoir mis en évidence les mots ou expressions clés, il faut se pencher sur la structure de l’article.
C’est en mettant en évidence cette structure que l’on obtiendra rapidement une trame pour le compte rendu.

Commencez par repérer les mots de liaison — par exemple as, as if/though, compared to/with, e.g. (exempli gratia), i.e. (id est), such as, besides, furthermore, because, due to, given that, since, as a result, consequently, that’s why ; although/though, despite, even if/though, unless, yet, unlike, while, whereas, in order to, so as to, so that, as long as, as soon as, until, while, then, lastly, etc. —, puis mettez en valeur les idées essentielles, qui correspondent aux réponses que vous aurez obtenues en répondant aux cinq questions « What? », « Who? », « Where? », « When? », « Why? » et « How? ».
Si vous hésitez encore et n’arrivez pas à savoir si une phrase est importante ou non, dites-vous que les idées essentielles sont celles qui ne peuvent être exprimées sans faire perdre du sens au texte. À ce titre, les informations accessoires sont les exem­ples qui ne sont là que pour illustrer l’idée principale, le cas échéant les détails concernant les chercheurs (sauf, évidemment, si l’article est consacré à un ou plusieurs chercheurs en particulier) ainsi que les répétions ou les reprises de l’idée principale.

Les articles sont construits sur des schémas récurrents. En voici quelques-uns parmi les plus courants :

Schéma 1
Schéma 2
Schéma 3
Schéma 4
Présentation
d’une pathologie
Présentation
d’un problème
Découverte dans
le domaine
de la recherche
Innovation
Causes ou
facteurs de risques
Conséquences possibles
Explications
Avantages
Traitements possibles
Solutions
Avantages
Inconvénients / points restant
à améliorer

Déterminer le schéma de l’article vous permettra d’organiser le plan de votre développement (architecture de la deuxième partie du compte rendu).
Exemples :

Schéma 1
Schéma 2
Schéma 3
Schéma 4
Maladies coronariennes
Augmentation
du tabagisme
chez les jeunes
Découverture d’une cause possible de la mort subite du nourrisson
Mise sur le marché d’un nouveau défibrillateur
Cholestérol, tabagisme, sédentarité, etc.
Risque accru
de cancers précoces
Dysfonctionnement du nerf vague
qui régule
les battements
du cœur
Instructions vocales pour guider le sauveteur
Médicaments, intervention coronarienne percutanée, pontage coronarien, etc.
Prévention
Dépistage précoce de cette anomalie et prise en charge thérapeutique
Prix encore élevé


C. Rédiger le compte rendu

Rappel de la structure du compte rendu :
1.      Introduction / présentation
2.      Développement.
3.      Conclusion.

1. L’introduction
L’introduction comprend : les informations comme la date de parution, l’auteur et/ou la source ; l’idée principale ; l’annonce du plan de votre développement.
Après avoir « situé » l’article, il faut en dégager l’idée principale (sujet abordé), puis mentionner l’intention de l’auteur : souhaite-t-il raconter ? démontrer ? critiquer ? analyser ? mettre en garde ?
L’introduction du compte rendu doit se terminer par l’annonce du plan de celui-ci, qui correspond au schéma organisationnel que vous avez dégagé lorsque vous avez travaillé sur la structure de l’article.

2. Le développement
Si vous avez correctement préparé cette étape en amont, vous n’aurez aucune difficulté à rédiger le développement : le plan doit désormais être clair pour vous, les articulation entre les idées évidentes.
Vous devrez être particulièrement attentif/ve à ne pas reprendre le texte original : il faudra — si possible — reformuler les phrases avec vos propres mots et donc trouver des synonymes, des expressions différentes. Il y a cependant des termes incontournables qui ne peuvent être remplacés.

3. La conclusion
Il s’agit 1) de résumer votre compte rendu ainsi que 2) d’ouvrir sur une nouvelle idée, voire de trouver des prolongements au texte.

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