IFSI S5 – Méthodologie pour le compte rendu en anglais
A. Lire une première
fois le texte
Le titre est extrêmement
important puisque, dans le cas d’un article de presse, il doit résumer celui-ci
en quelques mots ou sous-entendre la réponse une question. À ce propos, lire
l’article Wikipédia « Loi des
titres selon Betteridge ».
B. Comprendre et
dégager la structure du texte
Après une première analyse qui
aura permis de dégager le sens global du texte et après avoir mis en évidence
les mots ou expressions clés, il faut se
pencher sur la structure de l’article.
C’est en mettant en évidence
cette structure que l’on obtiendra rapidement une trame pour le compte rendu.
Commencez par repérer les mots de
liaison — par exemple as, as if/though, compared to/with, e.g. (exempli gratia), i.e. (id est),
such as, besides, furthermore, because, due to, given that, since, as a result,
consequently, that’s why ; although/though, despite, even if/though,
unless, yet, unlike, while, whereas, in order to, so as to, so that, as long
as, as soon as, until, while, then, lastly, etc. —, puis mettez en valeur les idées
essentielles, qui correspondent aux réponses que vous aurez obtenues en
répondant aux cinq questions « What? »,
« Who? », « Where? », « When? », « Why? » et « How? ».
Si vous hésitez encore et
n’arrivez pas à savoir si une phrase est importante ou non, dites-vous que les
idées essentielles sont celles qui ne peuvent être exprimées sans faire perdre
du sens au texte. À ce titre, les informations accessoires sont les exemples
qui ne sont là que pour illustrer l’idée principale, le cas échéant les détails
concernant les chercheurs (sauf, évidemment, si l’article est consacré à un ou
plusieurs chercheurs en particulier) ainsi que les répétions ou les reprises de
l’idée principale.
Les articles sont construits sur
des schémas récurrents. En voici quelques-uns parmi les plus courants :
Schéma 1
|
Schéma 2
|
Schéma 3
|
Schéma 4
|
Présentation
d’une pathologie |
Présentation
d’un problème |
Découverte dans
le domaine de la recherche |
Innovation
|
Causes ou
facteurs de risques |
Conséquences possibles
|
Explications
|
Avantages
|
Traitements possibles
|
Solutions
|
Avantages
|
Inconvénients / points
restant
à améliorer |
Déterminer le schéma de l’article
vous permettra d’organiser le plan de votre développement (architecture de la
deuxième partie du compte rendu).
Exemples :
Schéma 1
|
Schéma 2
|
Schéma 3
|
Schéma 4
|
Maladies coronariennes
|
Augmentation
du tabagisme chez les jeunes |
Découverture d’une
cause possible de la mort subite du nourrisson
|
Mise sur le marché
d’un nouveau défibrillateur
|
Cholestérol,
tabagisme, sédentarité, etc.
|
Risque accru
de cancers précoces |
Dysfonctionnement du
nerf vague
qui régule les battements du cœur |
Instructions vocales
pour guider le sauveteur
|
Médicaments,
intervention coronarienne percutanée, pontage coronarien, etc.
|
Prévention
|
Dépistage précoce de
cette anomalie et prise en charge thérapeutique
|
Prix encore élevé
|
C. Rédiger le compte
rendu
Rappel de la structure du compte rendu :
1.
Introduction / présentation
2.
Développement.
3.
Conclusion.
1. L’introduction
L’introduction comprend :
les informations comme la date de parution, l’auteur et/ou la source ;
l’idée principale ; l’annonce du plan de votre développement.
Après avoir « situé »
l’article, il faut en dégager l’idée principale (sujet abordé), puis mentionner
l’intention de l’auteur : souhaite-t-il raconter ? démontrer ?
critiquer ? analyser ? mettre en garde ?
L’introduction du compte rendu
doit se terminer par l’annonce du plan de celui-ci, qui correspond au schéma
organisationnel que vous avez dégagé lorsque vous avez travaillé sur la
structure de l’article.
2. Le développement
Si vous avez correctement préparé
cette étape en amont, vous n’aurez aucune difficulté à rédiger le
développement : le plan doit désormais être clair pour vous, les
articulation entre les idées évidentes.
Vous devrez être particulièrement
attentif/ve à ne pas reprendre le texte original : il faudra — si possible
— reformuler les phrases avec vos propres mots et donc trouver des synonymes,
des expressions différentes. Il y a cependant des termes incontournables qui ne
peuvent être remplacés.
3. La conclusion
Il s’agit 1) de résumer
votre compte rendu ainsi que 2) d’ouvrir sur une nouvelle idée, voire de
trouver des prolongements au texte.
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